ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
les dadas 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Rubrique de magazine

Dans cette rubrique vous trouverez plein de rubrique de mag parut dans les magazines suivant: 
cheval star  
cheval pratique  
et cheval magazine. 
 
Championnat d'Europe de Saut d'obstacles 2003 
 
Pour la huitième fois dans l'histoire, l'Allemagne accueil les championnat d'Europe de saut d'obstacles. Cette année la compétition se déroulera à Donaueschingen, du 20 au 24 août prochain.Les francais, champion du mon en titre ,brillant leaders de la super ligue Samsung 2003, auront une bonne carte à jouer. 
Mais attention, les allemands seront difficiles à détrôner chez eux, et le défi sera d'autant plus difficile à relever que les irlandais, vainqueurs de l'édition 2001 et en exellente forme cette année, feront tout pour conserver leur titre. En individuel, Ludger Beerbaum tentera de décrocher une nouvelle médaille d'or, après celle obtenue à Arnheim il y a deux ans. 
La compétition s'annonce à tous points de vue riche en suspense et en rebondissements. Bonne nouvelle, elle sera retransmise sur equidia le samedi 23 (épreuve par équipe et le dimanche 24 août. 
 
 
 

pénurie de fourrage
 
 
 
Des chevaux qui pâturaient normalement les années précédentes se retrouvent cette année à gratter le sol poussiéreux de leur pré à la recherche du dernier brin d’herbe. Dans certaines régions, le manque de fourrage lié à l’intensité de la sécheresse actuelle commence à rendre problématique l’apprivoisement des chevaux en foin et en paille. L’absence de pluie et les fortes températures n’ont pas permis la production habituelle de fourrage. Sur l’ensemble de la France, d’après le ministère de l’Agriculture, la moitié des prairies présentaient fin juillet un déficit de production fourragère de près de 30Dans le Lot par exemple, un seule coupe de foin a bien souvent été réalisée au lieu des trois habituelles.  
 
La débrouille pour les particuliers 
 
 
Pour Marie Cécile Delobel, propriétaire de deux selle français à Gramat dans le Lot, le temps de la débrouille est venu pour nourrir ses juments. Habitués en été à être à l’herbe avec un simple complément de foin, ses chevaux doivent actuellement se contenter de paille d’orge coupée de foin. A ce rythme, il ne lui restera pour cet hiver plus de foin et très peu de paille. Elle a par ailleurs dû payer ses dernières bottes de paille beaucoup plus chères qu’à l’accoutumé. A présent, même en payant le prix fort, ses fournisseurs habituels ne répondent plus à ses demandes. Les transporteurs ayant aussi doublé leurs prix, elle envisage de louer un camion pour aller chercher elle-même du fourrage dans une région non sinistrée.  
 
Les pros puisent aussi sur leurs stocks 
 
 
Pour les professionnels, même si ils sont plus habitués à anticiper les problèmes d’approvisionnement, les difficultés ne vont pas tarder non plus. Le centre équestre de Gramat n’a pu rentrer que la moitié du foin habituellement stocké à cette époque. Ils vont par ailleurs tester les copeaux pour pallier au manque de paille dans les boxes. Les 14 chevaux selle français et anglo-arabe de l’élevage des Haute Serre dans le Lot se morfondent quant à eux sur leurs 7 hectares de prairie sans herbe. Acheté 40 lus chère, le stock de foin est déjà consommé comme en plein hiver. Pour l’éleveur, il lui faudra probablement vendre l’un de ses chevaux pour faire face à l’augmentation des coûts.  
 
Une solidarité trop ciblée ? 
 
 
Le monde agricole s’organise pour transférer du fourrage des départements les moins touchés aux départements les plus affectés par la sécheresse. Ainsi dans l’Aveyron, voisin du Lot, les syndicats agricoles ont passé commande lundi dernier de 45.000 tonnes de paille pour leurs agriculteurs en difficulté. De plus, l’Etat participera financièrement à ces transports de fourrages. Pour beaucoup de gens de chevaux, ces aides et cette solidarité ne seront pas accessibles faute d’avoir le statut d’agriculteur. C’est le cas pour nombre de petits éleveurs et pour la plupart des particuliers propriétaires. L’ensemble de la filière cheval est-il à même de mettre en oeuvre ce genre de solidarité ?  
 

 

(c) marion bayod - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.08.2003
- Déjà 2999 visites sur ce site!